Les fêtes
Spécial halloween : Toussaint
- L'esprit originel de Halloween est tout le contraire de la Toussaint, même si c’est l’occasion de s’amuser, de se déguiser, d’aller à la rencontre (cf l’historique plus loin.)
- La fête de la Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à devenir saints, en plaçant les Béatitudes au centre de notre vie.
- Le jour des défunts (2 novembre) ne doit pas être confondu avec le jour de la Toussaint (malgré les vieilles habitudes) et que c’est ce jour-là que les chrétiens se rassemblent autour du souvenir de leurs morts et de l’Espérance en la Résurrection.
Voici quelques notions pour aborder ces questions avec nos enfants...
« HALLOWEEN DANS L’HISTOIRE »
Extrait de la brochure «les questions à se poser avant de fêter Halloween» (associations familiales catholiques, 2€, 01.48.78.81.61.)
Il y a plus de 2000 ans, les Celtes célébraient le 31 Octobre leur nouvel an, la fin des récoltes, le changement de saison. Cette cérémonie permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Ce jour-là, les portes du monde des morts s’ouvraient, laissant surgir des esprits maléfiques qui pouvaient emporter un vivant. A l’approche de la nuit, des rituels organisés par des druides costumés éloignaient les mauvais esprits, apaisaient les esprits des morts et les puissances surnaturelles.
On allumait de grands feux, et les druides allaient de maison en maison distribuer le feu sacré pour protéger le foyer. En contrepartie, ils réclamaient des offrandes et en cas de refus, proféraient des malédictions sur maisons et habitants.
Les préparatifs de Halloween peuvent être l’occasion de réfléchir et de dialoguer avec nos enfants. Sans condamner cette fête, demandons-nous si elle est seulement « bon enfant », quelle image de la mort leur apporte-t-elle, que ressentent-ils en allant chercher des bonbons chez les gens ?...
QUE SIGNIFIE LA SAINTETE ??
On peut être saint, modestement, dans la vie de tous les jours. Le dévouement d’une mère, de celui qui lutte sans compter pour que d’autres aient de meilleures conditions de vie, la présence attentive auprès d’un mourant, la volonté de devenir l’ami de beaucoup : cette sainteté-là, tout le monde peut la vivre. A travers nos gestes quotidiens, nous pouvons rejoindre Dieu, retrouver sa présence. Par nos regards, nos sourires, nos attentions, nous pouvons refléter le visage de Jésus. Cela étant, n’oublions pas les grands saints, ils sont pour nous des exemples...

Nous vous invitons à rechercher avec vos enfants, la vie de leur saint patron.
Si vous rencontrez des difficultés, le Père Jean-Louis Chevreux se fera un plaisir de vous éclairer... (01.60.65.73.13.) Aussi : http : //nominis.cef.fr ou http://www.e-prenoms.com/
Vous pouvez aussi trouver ou fabriquer quelque chose qui symbolise l’histoire de leur saint (un objet, une photo, un dessin....peu importe la taille ou le style) que vous pourrez mettre au niveau du coin prière une fois terminé.
PRIERE
DES SAINTS, IL Y EN A BEAUCOUP AUTOUR DE TOI,
MON DIEU, DANS TA LUMIERE.
NOUS TE REMERCIONS CAR ILS SONT NOTRE FAMILLE DU CIEL ET TU NOUS APPELLES A PARTAGER LEUR JOIE.
DEVENIR SAINT OU SAINTE, C’EST GRAND :
C’EST TE RESSEMBLER.
DONNE-NOUS CE DESIR, ET AIDE-NOUS A SUIVRE JESUS QUI NOUS A MONTRE LE CHEMIN.
|

L'Avent se calcule en remontant en arrière à partir de Noël, et doit comprendre quatre dimanches.
Cette année, le premier dimanche de l'avent est le 29 novembre 2009.
"Le mois de l'Avent est de pluie et de vent: tire ton bonnet jusqu'aux dents."
TRADITIONS DE L'AVENT
1. Couronne de l'Avent
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.
Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.
2. Les 4 bougies de l'avent:
Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.
Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
- La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
- La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
- La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
- La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix
Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue de l’Avent.

Petit idée pour parfaire cette période, le calendrier de l'avent : Voici une proposition assez simple de confectionner soit même son calendrier.
Hugo l'escargot est un magnifique site pour les diverses activités avec les enfants.
http://www.hugolescargot.com/decoupages/calendrier-avent-2009.html
NOEL :
http://www.hugolescargot.com/coloriages-noel/coloriage-noel-creche-nativite.htm
Et quelques petites activités parfaitement adaptées aux plus petits (2ans environ voir moins avec aide)
Petits sapins :
Réalisé avec de simples gommettes multicolores et une feuille verte où j'ai dessiné la forme simplifiée du sapin. Accécible aux plus petits (environ 2ans)
Réalisé avec des "miroirs" à coller à l'aide d'une colle bâton. En procédent de la même manière que le premier sapin. Accécible aux enfants à partir de 3 ans au moins.
Grands sapins :
Ce grand sapin reprend l'idée première du petit sapin mais en plus grand biensur !
Même principe mais avec une forme plus "réaliste" du sapin pour les enfants de plus de 3 ans. Il existe en dehors des gommettes, des stickers sur le thème de Noël.
Sur le même principe, on peut réaliser les bottes du Père Noël (bientôt en photo), des cadeaux etc ... A mettre aux fenêtres : effets garantis !!!

Date :le premier dimanche du mois de Janvier, c'est l'Epiphanie !
La tradition veut que l'on partage une galette des rois.
Dans cette galette, il y a une fève cachée et celui ou celle qui la trouve devient roi ou reine. On lui pose alors la couronne sur la tête comme les rois et les reines d'autre fois.
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Au 1er siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.
Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique http://www.deezer.com/fr/#music/le-top-des-tout-p-tits/special-noel-113382 (cliquez sur le lien pour écouter la chanson)
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.
Ecriture de la page en cours...
Petit proverbe : "Rosée à la chandeleur, l'hiver à sa dernière heure."
Date : Cette année, ce sera le mardi 2 février 2010, date ui correspond à 40 jours après Noël.
La coutume veut qu'on alume des chandelles, à minuit dans un but de purification. Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an